Quelle est notre mission ?

L’association a été mise en place pour soutenir les écoles
chrétiennes du Liban, en apportant une aide
matérielle suivie à ses élèves.

Créée en 1990, cette association a été mise en place pour soutenir les écoles chrétiennes du Liban, en apportant concrètement une aide matérielle suivie à ses élèves. Des parrains s’engagent à apporter jusqu’au baccalauréat une aide financière à un filleul, avec lequel une relation par courrier est établie. Des bourses plus ponctuelles sont apportées grâce aux dons ou recettes que l’Association PEL est amenée à recevoir par ailleurs.

Depuis 24 ans, plus de 300 élèves ont été soutenus. Une rencontre annuelle sur place est effectuée, et permet d’assurer la meilleure utilisation des sommes récoltées par l’Association. La situation des élèves et des écoles chrétiennes du Liban se dégrade actuellement de façon importante, dans un contexte où les frais de scolarité s’accroissent par manque de soutien de l’Etat, ensuite à cause du contexte politique et économique affecté gravement par la guerre civile en Syrie.

Les écoles chrétiennes du Liban constituent un ciment essentiel de la société civile de ce pays, et ont d’ailleurs ouvert leurs portes à de non chrétiens depuis de nombreuses années.

Maintenir leur activité, soutenir les élèves constituent une nécessité impérieuse pour créer une espérance pour les futures générations dans un pays qui célèbrera en 2015 un triste anniversaire de 40 années d’environnement de guerre presque ininterrompues.

La France a des liens très forts avec le Liban, historiques, culturels, religieux, affectifs. Le contexte morose qui prévaut en France a régulièrement réduit les ressources de l’Association PEL, de près de 50%  en seulement quelques années. Egalement les parrains sont plus rares à accepter de s’engager sur plusieurs années ; afin de maintenir et de renforcer le lien avec 10 écoles chrétiennes suivies depuis de nombreuses années, les ressources ponctuelles sont recherchées : des concerts en 2012 et 2013, ainsi qu’une représentation théâtrale en mai 2014 y ont contribué, mais restent faibles au regard des besoins identifiés. Reconnue d’utilité publique, l’Association PEL bénéficie du soutien de l’Etat grâce aux exonérations fiscales dont bénéficient les donateurs.

Les écoles suivies par l’association

SAINT-COEURS à Jbeil – SAINTE-FAMILLE à Jounieh – ECOLE SAINT-JEAN BAPTISTE à Beirut – PERES ANTONINS à Baabda – SOEURS ANTONINES à Hazmieh – LES FILLES DE LA CHARITE à Achrafieh – SAINTS-COEURS à Bikfaya – SAINTE-FAMILLE à Triopli – VAL PERES JACQUES à Jad-Eddid

0
Enfants Aidés
0
euros récoltés en 2015
0
Ecoles aidées