Du 16 au 25 août, nous avons vécu un camp mission dans le village de Bécharré. Ce village, situé dans la montagne, au Nord du Liban est le village natal du grand philosophe connu internationalement Gibran Khalil Gibran, auteur du livre « Le Prophète ». Ce village est situé à proximité des grands cèdres millénaires et surplombe la Vallée Sainte de la Kadisha. Cette vallée, qui a abrité tout au long des siècles tant de chrétiens persécutés, fut pour eux un refuge idéal, étant d’accès difficile. Par la suite, elle a abrité des milliers d’ermites chercheurs de Dieu dans le silence et la prière… en témoigne encore quelques couvents creusés dans le roc et des ermitages suspendus aux flancs de la vallée.

paysage liban

C’est dans ce cadre que s’est déroulé notre camp qui fut pour nous spécial, car il était œuvre commune du Mouvement Eucharistique des Jeunes de la Sainte Famille Jounieh et l’Equipe vocationnelle de la Province du Proche-Orient. Ce camp est venu comme réponse à l’exhortation du pape François : La joie de l’Evangile. L’objectif était de faire vivre à tout le centre MEJ et au groupe vocationnel un camp Mission qui devenait une occasion pour réaliser notre responsabilité de témoignage en tant que chrétiens  et pour sortir de notre état de consommateur et devenir acteurs.

Le thème du camp était :

« Ensemble, la Parole nous découvrons,

Avec joie et entrain nous l’annonçons »

سوا الكلمه منكتشفها، بفرح وهمّة منعلنا

Les Responsables et les Jeunes Kadres sont arrivés à Bécharré dès le 16 août au matin afin de préparer les locaux et le terrain. Ils se sont partagés sur les diverses messes dominicales durant lesquelles ils ont invités les parents à envoyer leurs enfants rejoindre les Etincelles, les Fnous les après-midis lors de la mission. Ils ont invité les jeunes à rejoindre les TA et le groupe vocationnel les soirs. Les parents et les Jeunes étaient invités aussi le soir à nous rejoindre autour d’un partage d’Evangile.

Les préparatifs assurés, nous accueillons les Jeunes du mouvement le lundi 16 août au matin. Accueil, retrouvailles, réunions et découverte de Bécharré et des lieux de mission durant un jeu de ville et autres jeux qui furent les moments dominants du 1er jour.

enfants ecole liban

La mission commence, pour les aînés, avec les partages d’Evangile, le soir du lundi dans les 2 paroisses et pour les plus jeunes le mardi.

Sr Claudette avec l’équipe vocationnelle animaient la prière personnelle des différentes branches.

enfant liban école chrétienne

Les moments forts vécus furent :

  • La messe d’envoi en mission le lundi 16 août.
  • Les veillées de prière dans les paroisses du village.
  • La participation des JT et TA au pèlerinage à BkaaKafra, le village natal de Saint Charbel, organisé par les villages et villes avoisinantes le 22 août.
  • L’action sociale le vendredi : répartition des Jeunes sur des familles pauvres pour les visiter et découverte de problèmes sociaux et familiaux : parents délaissés, personnes âgées sans ressources …
  • La messe et la fête de clôture du camp le dernier jour, le dimanche 24 août avec les parents des Jeunes du MEJ venus nous rejoindre, les enfants de Bécharré qui ont participé à la mission et leurs familles ainsi que quelques paroissiens de Bécharré devant le musée du célèbre philosophe Gibran Khalil Gibran.
  • Le repas final des parents sur l’esplanade du couvent des Pères Carmes.

enfants liban

Contrairement aux autres camps MEJ où les jeunes des classes Terminales assuraient la cuisine, l’Equipe de cuisine de ce camp était formée des mamans de JK et de laïcs Sainte Famille du collège. En plus des responsables adultes du Mouvement, de Rita Bassil de la commission Vocationnelle, nous étions quatre religieuses à encadrer l’ensemble : Sr Claudette, Sr Nisrine, Sr Myriam et moi-même.

ecole chrétienne liban

En finale, ce camp fut pour nos Jeunes un temps fort, durant lequel, ils ont vécu la joie d’être missionnaire, la joie de partager leur foi avec d’autres jeunes de leur âge. Ensemble, nous  avons vécu des temps de joie, malgré le manque de sécurité dans le pays, à ce moment.

école chrétienne liban

Témoignage de Sr Eva

Voici aussi le témoignage d’une Jeune Responsable adulte

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Collège de la Sainte Famille Française Jounieh

سوا الكلمة منكتشفها بفرح وهمّة منعلنا

Camp mission – Bécharré

Du 16 Août au 26 Août 2014

mission bécharré enfants liban

« Tu nous dis d’aller plus loin, Tu nous dis d’aimer comme Toi… »

L’idée d’un camp mission annoncée, les responsables du Mouvement Eucharistique des Jeunes se sont lancées dans les préparations d’un camp qui, pour elles, était « inhabituel ». Cette année, le choix de vivre un camp mission dans un village au Nord du Liban, dans lequel participent toutes les branches du centre, était pour les responsables une expérience difficile avec ses défis et ses responsabilités. Avec l’équipe vocationnelle de la Sainte Famille Française, les préparations ont démarré. Les responsables ont fait preuve d’une grande motivation malgré leurs engagements dans la vie professionnelle et universitaire. Ensemble, elles ont pu dépasser tous les obstacles concernant les préparations et les contacts établis auprès des prêtres, du maire, du président de la municipalité…

La participation aux messes auprès des habitants de Bécharré quelques semaines avant le camp ainsi que les brochures qui ont été distribuées dans tout le village ont préparé le terrain aux jeunes.

Les inscriptions effectuées, le matériel préparé, les autocars prêts, les valises rangées, une dose de bonne humeur… et le départ s’annonce tôt … les responsables, les jeunes cadres, tous prêts à se lancer dans cette nouvelle aventure.

ecole chrétienne enfants Liban

Arrivés à Bécharé, les responsables et les JK se divisent dans deux lieux différents. Un groupe (étincelles ET et Feu Nouveau FNOU) au couvent Sainte Thérèse à Hadchit et l’autre groupe (Jeunes Témoins JT et Témoins Aujourd’hui TA) au collège des Sœurs de la Sainte Famille Maronite.

Le ménage des lieux et les préparations finales étaient essentiels avant l’arrivée des Jeunes. Le lundi 8 Août arrivent les jeunes équipiers du MEJ. L’accueil était chaleureux et festif. Les jeunes se sont répartis par branches pour commencer les activités qui leur étaient destinées.

Après la célébration de la messe d’envoi en mission pour tous les participants au camp, la mission auprès des jeunes de Bécharré commença !

messe liban

Au programme :

Entre 16h et 18h la mission avec nos jeunes ET, FNOU et JT et les jeunes du village.

Entre 19h et 20h30 la mission avec les TA, l’équipe vocationnelle et les Jeunes du village.

enfants liban mission chrétienne bécharé

De plus, des soirées évangéliques ont été organisées par l’équipe vocationnelle et les ES pour les deux paroisses (Saint Saba et Al Saideh) de Bécharré auprès des familles et des Jeunes du village. Durant ces rencontres, des moments de partage, de prière et d’approfondissement de la foi ont été vécus.

enfant liban camps mission chrétienne

L’expérience de ce camp était exceptionnelle, les Jeunes ont appris à vivre la responsabilité, la vie d’équipe, l’ouverture, le partage. Malgré les contraintes de l’emplacement (le besoin en eau, le virus gastroentérite au village, l’absence de l’eau chaude…) le Seigneur était présent. Il a préparé le terrain et, dans la paume de sa main, il a porté ce camp à travers sa providence et la multiplication du pain quotidien.

Six jours passèrent… Les jeunes du MEJ ont tissé des liens d’amitié auprès des enfants à Bécharré.

camps mission chrétienne liban

Le dimanche 25 Août, le « jour J » longtemps attendu arriva.

messe enfants liban

Devant le musée de Gibran, les Jeunes se rassemblent pour accueillir leurs parents chaleureusement. La joie était au rendez-vous lors de cette journée. La fête commença par une célébration Eucharistique comme une action de grâce en la présence des Jeunes du village.

messe camps mission chrétienne liban

Ensuite, les Mejistes, l’équipe vocationnelle et les enfants de Bécharré ont participé à des tableaux de danse et une pièce théâtrale résumant leur vécu durant ces jours de joie.

enfants liban

Merci Bécharré pour Ton accueil, merci Sœur Eva pour votre présence et persévérance, merci Responsables pour votre engagement et votre motivation, merci pour les Jeunes desquels nous apprenons et par lesquels nous grandissons, merci Seigneur pour ton Amour infini qui se reflète dans notre vie de chaque jour,

« Apprends-nous Seigneur à te choisir tous les jours, à redire ton « oui » en chacun de nos actes… ».

camps mission bécharré liban

Régina Badran

le 18 octobre 2014